C’est l’hiver, il neige, la neige paralyse tout. Il n’y a plus d’électricité. Des quartiers entiers de Paris, de Stockholm, de Londres sont plongés quelques heures dans le noir.
L’action se concentre autour d’un choeur et de quatre personnages : Delphine, infirmière dans le service public, son mari Benoît, responsable logistique dans une entreprise de surgelés, Christopher, leur fils, qui veut créer sa propre chaîne Youtube et Lizaveta, la voisine du dessous, étudiante russe à Sciences Po.
L’heure pâle est un texte choral, entre le roman et le format série qui parle de cette heure entre deux, entre la fin d’un monde et le début d’un autre. Il interroge la schizophrénie de nos sociétés occidentales contemporaines. Il peut être vécu comme un rêve ou un cauchemar, tout dépend de l’axe du regard.
À l’heure de la révolution numérique, nous avions envie de questionner la liberté de l’homme face à la technique, en nous appuyant sur le concept du décalage prométhéen développé dans toute l’oeuvre de Gunther Anders et qui souligne le fait que l’homme est dépassé par les objets techniques (voir technologiques) qu’il a lui-même créés.
Koré est l’autre nom en Grec Ancien de Perséphone qui signifie la jeune fille.
La petite Perséphone, figure de la mythologie grecque était l’enfant de Déméter, déesse de l’agriculture et la fille de Zeus le dieu suprême.
Pendant quelques heures où Déméter sa mère s’absente pour s’occuper des moissons, Hadès le frère de Zeus en profite pour enlever l’enfant qui joue au milieu d’un champ de fleurs.
Déméter en colère délaisse les champs et les cultures. Zeus s’inquiète pour les hommes, mais il est déjà trop tard : Hadès a épousé Perséphone en lui faisant manger six pépins d’une grenade, un fruit associé au mariage. Et une fois qu’on a croqué dans la nourriture des morts, on ne peut plus revenir sur terre.
Zeus propose alors un marché qui met tout le monde d’accord : la jeune fille passera la moitié de l’année avec sa mère, sur terre durant la saison des cultures, et le reste de l’année l’hiver en compagnie d’Hadès, aux Enfers.
Koré est une réécriture de ce célèbre mythe qui met en scène une mère distraite, un père absent trop occupé par son travail et un oncle dépressif. L’enfant de cette histoire doit réconcilier des adultes irresponsables pour qu’un équilibre écologique revienne sur Terre.
S’agissant de sauver le grenier du monde ou de réconcilier des parents fâchés : peut-on confier cette tâche à des enfants ? N’ont-ils pas mieux à faire ?
CAFI est l’acronyme de Cité d’Accueil des Français d’Indochine, "Cité" plus communément appelée "Camp" par les habitants du site, puisque ancien camp militaire.
Avril 1956, Louise, 9 ans, de père français et de mère vietnamienne, dite eurasienne quitte l’Indochine avec toute sa famille sur le bateau le "Captain Cook". L’appareillage est précipité, mais dans leurs bagages un morceau de leur monde, des graines : piment, maïs blanc, liseron d’eau, aubergine violette… ’’ La France est sûrement impatiente de nous rencontrer : une grande dame debout au bord de la mer, vêtue de bleu, de blanc, et de rouge’’.
Mais l’arrivée est sinistre, l’accueil brutal, si loin de l’image rêvée. En 2015, la mère de Louise vit encore dans cet ancien camp militaire, lieu de transit provisoire et dans des baraquements non conçus comme lieux d’habitations.
La mise en scène sobre et inventive est signée par Georges Bigot, homme de théâtre emblématique qui fut longtemps acteur aux côtés d’Ariane Mnouchkine au Théâtre du Soleil.
Jérémy Fisher | une pièce de théâtre jeunesse
Mohamed Rouabhi nous raconte l’histoire de Tom et Jody et de leur fils Jérémy, un enfant dont la ressemblance avec un poisson va se révéler de plus en plus évidente.
Comment ses parents vont-ils faire face à cette situation ? Comment Jérémy va-t-il vivre sa différence ? Comment le monde autour d’eux va-t-il réagir ? C’est à travers les yeux de Jérémy l’enfant-poisson et ses souvenirs, que l’histoire nous est contée.
Plus de 80 dates en France depuis sa création
la saison Jeune Public du Grand Villeneuvois - CAGV (47), le Champ de Foire de Saint André de Cubzac (33), l’Espace d’Albret de Nérac (47), la Communauté de Commune Maremne Adour Côte Sud (40), l’Espace Culturel Treulon de Bruges (33), le Théâtre le Sillon de Clermont l’Hérault (34), Fumel Communauté (47), le Théâtre des Mazades de Toulouse (31), le Festival Brikabrak (24), le Château d’Excideuil - Agence Culturelle 24, le festival Mano a Mano à Marmande (47), le Dôme de Talence (33), Villenave-de-Rions (33) - CDC du Vallon de l’Artolie, Pondaurat (33) - CDC du Sud Réolais, Saint-Denis-de-Pile (33) - MKP Musik à Pile, le Théâtre Cravey de La Teste de Buch (33), le Centre Culturel de Sarlat (24), l’Odyssée - Scène conventionnée de Périgueux (24), le Glob Théâtre de Bordeaux (33), le Festival Marionnettissimo de Tournefeuille (31), le Cuvier d’Artigues-Près-Bordeaux (33)