Spectacle

RONCE-ROSE

Théâtre

— Cie LES INDISCRETS

On dira qu’au départ c’est le carnet secret d’une petite fille qui a un drôle de rapport au monde comme c’est normal d’avoir un drôle de rapport au monde quand on est une petite fille.

On dira que c’est une petite fille qui a un drôle de papa et de tonton, comme c’est pas trop normal pour une petite fille, d’avoir un papa gangster et son associé comme tonton, et des drôles de voisins aussi, une sorte de sorcière et un unijambiste.

On dira que par contre c’est plus très drôle quand ils disparaissent, comme ça, le fameux papa et le tonton, du jour au lendemain sans prévenir. Et que la petite fille doit se lancer, pour les retrouver, à l’assaut du monde sans autre lasso que son carnet et puis son histoire à se raconter.

Éric Chevillard nous fait là un très beau cadeau. Il nous parle en enfance sans jamais y tomber. Sans jamais nous jouer le coup de l’imitation. Pas de pseudo-langage enfantin, au contraire, de la belle et grande littérature. Mais posée sur un regard et une langue en perpétuelles découvertes, comme si le monde s’ouvrait sous ses doigts avec la candeur et la cruauté du chasseur de trésors et de l’orpailleur de l’extra-ordinaire.

Et comme en plus du plus, on n’est pas dans un livre et que c’est Jean-Louis Baille qui est l’acteur de ce monologue, tout ça revient à se poser une sacrée question : comment ça fait et ça se fait de jouer avec les mots d’Éric Chevillard à être une petite fille quand on est un homme de 54 ans et qu’on est sur une scène de théâtre devant des gens…


Équipe :

D’après le roman "Ronce-Rose" d’Éric Chevillard (éd. de Minuit)
Adaptation : Lucie Gougat et Jean-Louis Baille
Jeu : Jean-Louis Baille
Mise en scène : Lucie Gougat
Lumières et décor : Franck Roncière
costume : François Siméon
Création sonore : Julien Michelet
Chargée de production-diffusion : Satya Gréau

Calendrier de diffusion :

16-17-18 octobre 2019 : sortie de création au Théâtre Expression 7 à Limoges
Le 2 novembre au Théâtre de l’Escabeau à Briare (45)
Le 12 décembre au Théâtre de la Grange à Brive (19)
Le 26 mai 2020 à la Guérétoise de spectacle, scène conventionnée de Guéret (19)
Du 4 au 26 juillet 2020 au Théâtre Artéphile à Avignon

Soutiens et co-productions :

Production Compagnie des Indiscrets.
Avec le soutien de La Guérétoise de spectacle, Scène conventionnée de Guéret, de la Scène Nationale d’Aubusson, de la Mégisserie Scène Conventionnée de Saint-Junien, du Théâtre Expression 7 à Limoges, du Théâtre de la Grange à Brive, du Théâtre de l’Escabeau à Briare.

Notre mission

Diffusion

Mentions


Liens →


Les prochaines dates

13 juillet — 17 juillet 2020

Théâtre 14, 20 avenue Marc Sangnier, 75014 Paris à 15h30.

Les précédentes dates

26 mai 2020

Espace Fayolle, 6, avenue Fayolle - 23000 Guéret.

Galerie photos

En savoir plus sur Cie LES INDISCRETS

Crédits photo →